BEC
Lettre d'information
Août 2025
Sample product

🎞️ Des chantiers, des projets, la suite du film BEC

Depuis l’assemblée générale de BEC, en avril à St André sur Vieux Jonc – merci à la commune pour son soutien – les chantiers se poursuivent :

  • L’installation sur la salle polyvalente de Salavre est maintenant en service et produit ses premiers kWh.
  • Pour l’école de Tossiat, ça traine un peu pour le raccordement. On va y arriver.
  • Une installation a Ă©tĂ© construite en juillet sur la salle des fĂŞtes et l’école maternelle de Marsonnas pour une puissance totale de 36 kWc. Elle sera raccordĂ©e dans les semaines qui viennent.
  • Cette dernière semaine d’aoĂ»t, c’est au tour du local technique de BĂ©rĂ©ziat de se couvrir d’une installation photovoltaĂŻque de 33 kWc. Ce sera la 26ème installation de BEC.
  • Une convention a Ă©tĂ© passĂ©e avec la commune de Cize pour une installation sur le nouvel auvent de la salle des fĂŞtes. Une rĂ©union publique avec les habitants aura lieu le vendredi 12 septembre Ă  20 h.

D’autres projets sont dans le tuyau, on en reparlera !

⚡« Tu veux plus d’énergies renouvelables ? »

L’été a connu une actualité surprenante au sujet des énergies renouvelables. Il nous semblait que le développement des énergies renouvelables reposait sur un consensus national comme européen. La mobilisation des communes avec BEC en témoigne à son échelle.

Et voilà que certains députés déposent un amendement pour un moratoire sur le déploiement des énergies renouvelables. Et qu’en plus, cet amendement est adopté par le parlement. Que de manœuvres parlementaires pour revenir à la raison, pour relancer finalement une loi de programmation pluriannuelle de l’énergie peu ambitieuse si on regarde les avancées de nos voisins...

Les EnR Ă  l'arrĂŞt ?

BEC et les 4 autres coopératives citoyennes de l’Ain se sont mobilisées avec Énergie Partagée, notre fédération nationale. Une rencontre a eu lieu le 27 juin avec Olga Givernet, députée de l’Ain et ministre de l’Énergie du gouvernement Barnier pour lui dire notre opposition à cette remise en cause des énergies renouvelables. Elle se dit elle même consternée...

Ce ne sont pas les 2 canicules de l’été qui doivent nous faire changer de chemin. Nous devons impérativement nous sevrer des énergies fossiles. Les renouvelables permettent de le faire. Et le plus vite possible si on en juge par l’accumulation de phénomènes climatiques, en France et dans le monde !

✨ Des véhicules innovants à Journans le 5 septembre

Découverte des vélis le 5/9/25 à Journans

Autosbus qui milite pour moins de véhicules autour des villes et Bourg Nature Environnement se sont associés pour rechercher les compromis sobres en énergie pour les mobilités. Ils organisent une après-midi le vendredi 5 septembre à Journans autour du véli, véhicule innovant entre la voiture et le vélo.

đź“… A vos agendas !

  • 6 septembre matin : BEC au forum des associations de St Denis lès Bourg
  • 12 septembre 20 h : rĂ©union publique BEC Ă  Cize
  • 10 octobre Ă  Ainterexpo : BEC au salon des maires
  • 26 octobre au marchĂ© couvert de Bourg : BEC Ă  la foire bio
BEC

Bresse Énergies Citoyennes
120, rue des Écoles
01000 Saint Denis lès Bourg
📞 07 49 01 18 08
đź”— https://bec01.fr
🌍 https://fb.com/BresseEnergiesCitoyennes