LogoBEC

Lettre d'information
Décembre 2024

Automne 2024, année la plus chaude enregistrée depuis 1900, avec une hausse de 1,5 degrés des températures moyennes.

Inondations meurtrières dans le Pas de Calais ou en Espagne, cyclones, ouragans aux États-Unis, canicules répétées, sécheresse et restrictions d’eau, feux de forêt en Gironde ou au Canada : les conséquences du changement climatique sont plus que jamais sous nos yeux.

Pour faire face à ce dérèglement, la transition énergétique est un impératif. Ses trois piliers, sobriété, efficacité énergétique et production d’énergies renouvelables, se jouent au cœur de nos territoires, de nos gestes quotidiens.

Réunir citoyens et collectivités dans une démarche d’intérêt général est une des clés pour progresser sur cette trajectoire. Les installations de Bresse Énergies Citoyennes sont là pour produire de l’électricité décarbonée, mais aussi pour remettre les enjeux liés à l’énergie au centre du débat public.

Embarquez avec nous dans l’aventure, souscrivez à BEC pour vous-même, vos enfants ou petits-enfants, faites souscrire vos amis et voisins : vous vous engagerez avec nous et choisirez une épargne sûre, locale, éthique, bref une épargne qui a du sens !

Souscrire à BEC

Anne, Antonin, Benjamin, Bernard, Emanuel, Emmanuel, Hélène, Jean-Noël,
Jean-Paul, Jonathan, Marc, Olivier, Samuel, Tom, Yvan et les autres…

Pourquoi souscrire à BEC ? Ils le disent mieux que nous… Un entretien et des témoignages

Adrien CHALVIGNAC est installateur de systèmes solaires à Foissiat. Il a répondu à nos questions.

Qui êtes-vous ?
Je suis à la fois un homme de terrain mais aussi de projets.
Je suis passionné par l’énergie électrique depuis que je suis enfant. J’ai toujours voulu produire cette énergie en passant par la dynamo du vélo et des micro-éoliennes jusqu’aux panneaux solaires. 
J’ai travaillé une vingtaine d’années en tant que responsable maintenance et travaux neufs dans la métallurgie, puis  je me suis tourné naturellement vers un métier qui fait sens pour moi, photovoltaïcien !

Comment voyez-vous votre métier ?
J’inscris résolument mon activité dans le respect de l'environnement et l'économie locale.
Moins de déplacements, ça fait moins d’émissions de gaz à effet de serre liés au transport. Cela s'aligne parfaitement avec les valeurs écologiques du photovoltaïque, une énergie propre et renouvelable.
Mes clients sont d’abord bressans, et je collabore en priorité avec des artisans et entreprises locales.
Enfin, j’estime que concentrer mon activité sur un territoire précis me permet de mieux comprendre les besoins spécifiques de mes clients et les caractéristiques climatiques de la région.

Comment avez-vous connu BEC ?
En découvrant un jour à Étrez l’une de leurs premières installations. J’étais content de voir cette installation à côté de chez moi, j’ai voulu savoir qui l’avait réalisée. C’est comme ça que j’ai appris l’existence de BEC. J’ai apprécié qu’une telle initiative se monte, je préfère de loin le principe de l’engagement du citoyen et du local que l’arrivée d’une grosse entreprise extérieure.

Quand avez-vous souscrit ?
Dès que j’ai pu, j’ai souscrit des parts pour mes 3 enfants de 15, 13 et 9 ans (aujourd’hui) ; j’ai trouvé que c’était une épargne très pertinente pour eux, l’équivalent du livret A. 
Du coup, ils ont posé beaucoup de questions, auxquelles j’ai répondu.

Pourquoi souscrire pour vos enfants d’abord ?
Parce que c’est vraiment concret. Ils entendent parler du réchauffement climatique à la télévision ou à l’école mais ça reste théorique. Ils n’ont pas de notion du CO2, des quantités énergétiques, ou encore des finances. Alors, être propriétaire d’une part de BEC, ça leur met vraiment le pied dans le monde de la finance, des réalisations locales et des énergies renouvelables.

Qu’est ce que vous diriez à un ami, un parent ou un voisin pour le convaincre de souscrire ?
Souscrire à BEC, c’est l’équivalent d’un livret A, en plus local et qui s’engage dans les énergies renouvelables. Un petit geste à faire mais qui a du sens !

Ils ont souscrit à BEC et expliquent pourquoi…

Elise
Je ne suis pas encore équipée en photovoltaïque, pour une question de budget et parce que ce n’est pas le bon moment.
A la naissance de notre fille, il y a 3 ans, j’ai ressenti le besoin de m’inscrire dans une dynamique d’engagement écologique et collectif. Il m’a semblé évident de souscrire à BEC, dont l’action est concrète, visible, à une échelle humaine. Ça répondait à la fois à la crise écologique et en même temps, ça renforçait mon lien avec mon territoire, ses lieux et ses habitants. Je suis reconnaissante à BEC de mettre son expertise au service de projets citoyens et d’avoir le courage d’engager et de mener cette tentative. C’est une aventure qui a le mérite de poser les jalons d’un retour d’expérience pour les générations futures !

Marc
J’avais entendu parler de BEC, mais faute de temps, je ne m’en étais pas rapproché.
C’est à la faveur d’une collaboration associative que j’ai pu mieux connaître leur action et que j’ai décidé, l’âge de la retraite ayant sonné, de souscrire pour moi-même et pour mon fils.
Je suis persuadé qu’un engagement citoyen fort est nécessaire pour contrer l’effondrement climatique, qui contribue entre autres à l’effondrement de la bio-diversité, un sujet qui me tient particulièrement à coeur. Mais il ne faut pas le faire n’importe comment : le développement des énergies renouvelables ne doit pas se faire au détriment des espaces naturels ou en accélérant l’artificialisation des sols. J’adhère à BEC parce qu’il privilégie les équipements sur du bâti existant.

Élisabeth
Un jour, je reçois le flyer de BEC : c’est tombé sur la bonne personne au bon moment ! J’étais très sensible aux informations sur une autre manière de consommer, les actions possibles pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, …
J’ai trouvé les explications convaincantes, et puis, c’était l’époque où BEC installait des panneaux sur le toit du stade de Saint Denis les Bourg, les journaux en parlaient et ça m’a décidée, j’ai souscrit tout de suite.
Aujourd’hui, je ne participe pas toujours aux inaugurations mais je suis attentivement les réalisations de BEC via la presse, la newsletter ou le site.
Je pense que le passage aux énergies renouvelables est indispensable  : avec la pollution, le dérèglement climatique, ça devient une évidence, une question de survie.
J’apprécie particulièrement le fonctionnement bénévole et la forte réactivité de BEC et j’ai confiance en eux : on sait où va l’argent qu’on leur confie, on sait qu’il sert notre intérêt commun et on voit les résultats sur le terrain !


L’illustration a été dessinée par Cécile Haegelin avec qui nous préparons une jolie carte cadeau pour accompagner les souscriptions offertes.

Vous voulez nous aider ? Transférez ce mail à une personne de votre connaissance que l’action de BEC pourrait intéresser.

Bonnes fêtes à tou-te-s !

Image1

Bresse Énergies Citoyennes
120, rue des Écoles
01000 Saint Denis lès Bourg
07 49 01 18 08
https://bec01.fr
https://fb.com/BresseEnergiesCitoyennes