GrapesJS.

Lettre d'information
Janvier 2024

Bonne année 2024, renouvelable !

La COP 28 nous a montré que tout n’est pas foutu pour l’avenir du climat, même si les changements sont difficiles à enclencher.

La croissance spectaculaire des énergies renouvelables en 2023, au point de devenir la première source mondiale de production d’électricité, y compris dans des pays carbonés comme la Chine, donne de l’espoir. Il reste cependant beaucoup de chemin à parcourir.

Pour BEC, cette croissance est également au rendez-vous : 16 installations en service en fin d’année et un programme d’une dizaine de projets prévisibles ont de quoi rendre fiers tous ceux qui contribuent à cette réussite.

Bravo aux 578 souscripteurs qui se sont engagés pour 384 000 € !

Ils donnent les moyens à l’ambition d’agir localement pour l’avenir de nos enfants et petits-enfants. Cette ambition est portée par l’envie de participer à la décarbonation de nos activités. BEC produit l’énergie nécessaire pour parcourir annuellement 4,1 millions de kilomètres en voiture électrique.

Merci à l’agglomération et aux équipes municipales qui, de plus en plus nombreuses, s’engagent avec nous.

Et enfin, chapeau aux bénévoles de BEC qui animent tous les aspects du pilotage des projets. Expérience aidant, ils sont de plus en plus compétents pour mener des projets de qualité. Avec les entreprises qui construisent, raccordent et contrôlent les installations, les coopérations sont fructueuses.

Tout cela nous permet d’entrevoir une belle année 2024, d’autant plus que par ailleurs, d’autres projets avancent, à commencer par les particuliers qui équipent leur maison, des entreprises ou collectivités qui portent de gros projets et aussi une percée de l’éolien à Confrançon et Saint Trivier de Courtes. Eolien et photovoltaïque sont complémentaires !

Jean Paul Peulet,
Président de Bresse Énergies Citoyennes

Certines - centre technique municipal - 36 kWc

2023, on dépasse le gigawatt-heure !

Robin et Aaron, du conseil municipal d’enfants, ont coupé le ruban pour inaugurer l’installation de Certines, le 9 décembre.

Cette cérémonie, en présence de Jonathan GINDRE, vice-président de Grand Bourg Agglomération et de Denis TAVEL, premier adjoint au maire de Certines, est la dernière de l’année 2023.Les locaux techniques sont désormais équipés de 90 panneaux qui développent 36 KWc et peuvent produire jusqu’à 43 MWh.

En 2023, 6 installations ont été mises en service et la production annuelle totale frôle les 400 000 KWh.

Mais en cumulé depuis la première production en 2018, ce sont plus de 1 000 MWh qui ont été produits, l’équivalent de la consommation annuelle de 250 foyers de 4 personnes.

BEC - carte développement janvier 2024

Devant nous, une année riche de réalisations et de projets

Le printemps 2024 va voir la mise en service des installations de Montcet et de Val Revermont.

Sont en cours d’étude 2 nouvelles installations pour Grand Bourg Agglomération. La première est la couverture des tennis de Saint Trivier de Courtes avec une puissance de 109 KWc, la première installation de cette importance pour BEC. La seconde concerne le Pôle Petite Enfance de Ceyzériat, pour une installation plus classique de 36 KWc. Pour ces deux projets, les conventions sont signées et les travaux doivent démarrer au 1er semestre.

Au niveau des projets, en concertation avec les équipes municipales, BEC planche sur l’équipement de la salle Henri Baillet, dédiée à l’enfance, à Servas. A Servas également, ainsi qu'à Polliat, la couverture des églises est à l'étude.

Les communes de Salavre et Saint André sur Vieux Jonc sont également partantes pour équiper leurs salles des fêtes de panneaux photovoltaïques.

Eolienne

Une autre énergie renouvelable, l’éolien : projet de parc à Saint Trivier de Courtes

Le commissaire enquêteur en charge de l’enquête publique du projet SOULLY d’AIR à Saint Trivier de Courtes, M. Jean DUPONT, a rendu une conclusion favorable.

Lors de l’enquête publique, 74 citoyens ont donné leur avis, sur registre en mairie ou via le site dédié, sur l’installation de 4 éoliennes. Sur ces contributions, 42 étaient favorables, 31 défavorables.

On attend maintenant l’arrêté préfectoral au courant du mois de février 2024.

La puissance maximale installée correspondra à 12 MW, avec une capacité de production de 18 GWh, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 4 400 foyers.

Ce projet s’inscrit dans les objectifs de transition énergétique de Grand Bourg Agglomération et associe la CNR, les collectivités territoriales et Énergie Partagée, reconnue comme une référence des énergies renouvelables citoyennes.

C’est pour cette raison que BEC soutient le projet et y prendra toute sa place au fur et à mesure de son développement.

A noter...

L'Assemblée Générale 2024 de BEC aura lieu le 19 avril 2024 en fin de journée. Le lieu sera précisé ultérieurement.

Un dernier chiffre

En 2023, 85 nouveaux souscripteurs ont rejoint l’aventure BEC. Parmi eux, 24 enfants.

Image1

Bresse Énergies Citoyennes
120, rue des Écoles
01000 Saint Denis lès Bourg
07 49 01 18 08
https://bec01.fr
https://fb.com/BresseEnergiesCitoyennes