Lettre d'information - novembre 2023

Polliat et Saint Rémy, 2 inaugurations pour BEC

Le mercredi 13 septembre, Polliat a inauguré un bâtiment technique tout neuf et équipé de panneaux photovoltaïques. La cérémonie a eu lieu en présence du climatologue et ex-vice-président du GIEC Jean JOUZEL, de Bernard BIENVENU, maire de la commune, de Jean-François DEBAT, président de Grand Bourg, de Danièle BALU, sous-préfète de Nantua représentant la préfète de l’Ain, de Polliatis et de sympathisants de Bresse Energies Citoyennes.

Jean-Paul PEULET a confié la paire de ciseaux qui a coupé le ruban bleu et jaune (aux couleurs du soleil et de l’Ukraine) au Conseil Municipal des Enfants, car c’est pour eux qu’il est urgent d’agir contre le réchauffement climatique. Jean JOUZEL nous l'a rappelé dans un discours vibrant (voir plus bas).

A cause des empêchements de 2020 et 2021, il aura fallu 4 ans pour faire aboutir le projet : les premiers contacts ont lieu en 2019. Après une réunion publique en décembre 2021, les souscriptions commencent à arriver. A l’automne 2022, les panneaux sont installés et leur raccordement prévu début 2023. Cette installation de 36 kWc orientée plein sud produira 45 MWh environ, en fonction de l’ensoleillement. C’est la consommation d’une vingtaine de ménages ou celle permettant de parcourir 340 000 km par an en voiture électrique soit près de 400 allers-retours Bourg en Bresse-Paris ou plus de 8 fois le tour de la Terre.


C’est sous un soleil estival que l’installation de Saint Rémy a été inaugurée le 11 octobre, en présence de Jean-François DEBAT, président de Grand Bourg et de Christophe MALLET, maire de Saint Rémy. Franck TARPIN, maire de Moncet était venu en voisin et futur équipé. Dominique Prevel a immortalisé l’instant en proposant à l’assemblée deux chansons qui rendaient grâce aux énergies animale et solaire.

Le chantier aura été mené assez rapidement. Contacté en janvier 2022 par les élus de la commune, BEC organise une présentation au conseil municipal en février et la démarche est lancée pour couvrir le bâtiment technique. Les habitants assistent très nombreux à la réunion publique du 23 mai. Malgré la pluie, les panneaux sont installés fin novembre et le raccordement programmé en janvier 2023.

En service depuis début mars 2023, les 88 panneaux d’une puissance de 36 kWc, orientés plein sud, devraient produire environ 45 MWh.

Jean Jouzel en Bresse

Après plusieurs déconvenues du fait du COVID, Jean JOUZEL était en Bresse le 13 septembre pour présider l’inauguration de notre installation citoyenne à Polliat. Dans son intervention, il a tenu à s’adresser aux enfants du Conseil Municipal pour leur indiquer que son action de climatologue visait au principal à préserver leur génération.

Il a repris ce thème lors de la conférence qu’il a donnée à St Julien sur Reyssouze dans la soirée. Organisée par l'Association Bressane Citoyenne de Débats et d’Echanges et BEC, cette conférence s’est tenue à guichet fermé.

« 75 % des émissions de gaz à effet de serre viennent de la combustion des énergies fossiles. L’enjeu est d’arrêter immédiatement sans quoi les dérèglements climatiques déjà perceptibles vont s’amplifier. Il est donc probable que des températures supérieures à 50°C soient mesurées en France à partir de 2050 tout comme la fonte des glaces, les cyclones, les sécheresses à répétition, les feux de forêt encore plus puissants.
Il ne s’agit pas de ne plus vivre mais la sobriété doit nous habiter. D’ailleurs les Français ont été capable l’hiver dernier de diminuer de 15 % leur consommation d’énergie. Nous devons aller encore plus loin.
La France doit accélérer son développement des énergies renouvelables. Nous sommes très en retard sur les objectifs que nous nous sommes fixés et que nous affichons avec les autres pays européens.
Je salue les initiatives comme Bresse Énergies Citoyennes dont je vois bien qu’elles ne s’attachent pas seulement à produire de l’énergie mais aussi à faire connaître les raisons de ces changements nécessaires et vitaux. »


Chaufferie CSR

Organom et Grand Bourg Agglomération ont projeté la création d’une chaufferie Combustible Solide de Récupération alimentée avec la part des ordures ménagères non valorisée en énergie (biogaz) ou en compost et qui est actuellement enfouie. L’énergie produite sera distribuée dans le réseau de chaleur de l’agglomération de Bourg en Bresse qui sera étendu.

Concertées, 3 associations engagées sur les questions environnementales, dont BEC, ont souhaité que le bilan carbone soit fourni. Cela devrait arriver.

En attendant, une concertation préalable est organisée du 2 octobre au 2 décembre 2023 ; on peut en retrouver les modalités sur le site d’Organom.

Soully d'Air

Le projet éolien de Soully d’Air (4 générateurs), conçu par la Compagnie Nationale du Rhône selon un modèle innovant de coopération forte avec les territoires, vient de franchir une étape importante avec la fin de l’étude du dossier par la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement.

La CNR a organisé un partage du projet à 50 % avec les acteurs locaux (GBA, St Trivier de Courtes et les citoyens) qui permet à ceux-ci d’avoir un poids décisionnel très fort dès la phase de développement du projet, puis de participer à la création de valeur du projet et de bénéficier de ses futures retombées économiques directes et indirectes.

Bresse Énergies Citoyennes soutient ce projet modeste. L'éolien est complémentaire du solaire. Il permettra que le territoire de l’agglomération de Bourg en Bresse « fasse sa part » dans l’effort général nécessaire pour une transition énergétique s’inscrivant dans la lutte contre le dérèglement climatique.

L’étape suivante est l’enquête publique, qui va se dérouler du 7 novembre au 9 décembre 2023. Vous pourrez en retrouver toutes les modalités (pièces du dossier, permanences du commissaire-enquêteur...) sur la plateforme dématérialisée : https://www.registre-dematerialise.fr/4917. Nous vous invitons à soutenir le projet sur cette plateforme ou par mail à l'adresse enquete-publique-4917@registre-dematerialise.fr (n'hésitez pas à nous mettre en copie : contact@bec01.fr).

Au 25/10/23, l'installation de Polliat a produit 42,82 MWh alors qu'elle a été mise en service le 19/01/23

Suivi de production

Tous nos projets d'installation donnent lieu à une estimation de la production attendue en fonction de nombreux facteurs : puissance installée, type de couverture et technique de pose, orientation, ombrage, pente...

Après 5 ans de production et un suivi quasi quotidien, il nous est désormais possible de comparer nos estimations avec les productions réelles. Nous considérions prudemment 1100 heures d’ensoleillement par an, ce qui permettait d’espérer une production de 40 MWh / an pour chacune des centrales de 36 kWc de puissance. Malgré la diversité des configurations, nos 9 centrales de cette puissance dépasseront cette année ce chiffre en dépit d'un moindre ensoleillement.

Aucune diminution de rendement n'est pour l'heure à observer sur 5 ans, et l'on constate que les nouvelles installations dépassent en moyenne de 10 % les performances attendues du fait de l'utilisation de panneaux plus efficaces.

Du côté des projets en cours

Ce sont les impératifs techniques, mais aussi l’ampleur de la dynamique citoyenne au travers des souscriptions, qui donnent le tempo de la concrétisation des projets. Depuis quelques années, BEC a pu avancer résolument et voit le nombre de réalisations augmenter régulièrement : 15 équipements produisent déjà et on travaille sur d’autres projets.

Le centre technique de Certines, équipé de panneaux pour une puissance de 36 KwC, vient tout juste d'être mis en service le 31 octobre 2023.

A la faveur des vacances scolaires, les panneaux ont été posés sur les toits des écoles de Val Revermont (fin août) et Montcet (fin octobre).

A Ceyzériat, la convention avec Grand Bourg Agglomération devrait être bientôt signée pour l’équipement du pôle multi accueils Petite Enfance. Les travaux débuteront tout début janvier 2024.

Enfin, les opérations démarrent tout juste pour l'installation de Saint Trivier de Courtes, qui verra ses nouveaux courts de tennis équipés d'une grande installation de 100 kWc.


L'école de Val Revermont

L'école de Montcet

Un dernier mot... La fin de l'année approche : pour vos enfants ou petits-enfants, pensez aux étrennes sous forme d'une souscription à BEC !

Bresse Énergies Citoyennes
120, rue des Écoles
01000 Saint Denis lès Bourg
07 49 01 18 08 https://bec01.fr
https://fb.com/BresseEnergiesCitoyennes